"Le monde entier s'incline devant moi, mais moi, je m'incline devant le Maître Peter Deunov."
Albert Einstein
"Le plus grand philosophe vivant actuellement sur terre est Peter Deunov."
Angelo Roncalli
(Pape Jean XXIII)
Paramahansa Yogananda visita la Grèce en 1936 en liaison avec la fondation d'ashrams pour ses adeptes. Lorsqu'on se rapprocha de la frontière avec la Bulgarie, l'un de ses élèves lui posa une question :
"Ne voudriez-vous pas fonder un ashram en Bulgarie? Il y a une belle nature et de hautes montagnes..."
Yogananda répondit : "Je suis jusqu'ici. L'Esprit de la vérité agit là-bas."
"Je ne suis qu'un homme de quelque sagesse. Le Maître, il est en Bulgarie."
Onisaburo Deguchi
(Oomoto - Japan)
En 1910, Boïan Boev (qui serait ultérieurement élève du Maître) était étudiant de Rudolf Steiner. Lors d'une conversation personnelle, Steiner lui dit :
"Les Slaves sont destinés à une grande mission. Eux, et la Bulgarie en particulier, ils contribueront beaucoup a l'élévation spirituelle de l'humanité. Je n'aurai rien à vous apprendre. Retournez en Bulgarie, le Maître mondial déjà v travaille."
Certains biographes de Léon Tolstoï témoignent qu'en 1910 il était parti pour la Bulgarie. Il n'y arriva pas, car il tomba malade - en route - et décéda (P. I. Birukov, Biographie de Léon N. Tolstoï). Nombreux sont ceux qui sont de l'avis que la raison de Tolstoï d'entreprendre ce voyage etait son désir d'avoir une entrevue avec Péter Deunov, car il aurait reconnu en sa personne le Maître mondial.
***
"Nous sommes venus pour vous remercier du fond de notre âme et de notre esprit ; nous sommes aussi venus pour vous donner de nouvelles bénédictions,des conseils, des exemples, et
un soutien physique, intellectuel et moral pour que nous puissions mieux servir le Tout. "
" La grande leçon que nous avons reçue ici, c'est le rôle immense de la musique, des chants, de la Paneurythmie. Dans nos pays occidentaux où il y a tant de tensions, dans nos villes tristes et déshumanisées, la musique et la Paneurythmie sont le meilleur moyen d'élever notre
esprit et d'unir nos âmes. "
Alfred Laumonier
1939, Bulgaria
***
"De retour à Paris, en lisant les livres du Maître, en écoutant ses conférences, nous sentions sa sagesse, sa beauté, et son importance."
Roger Faetoz
1939 , Bulgaria
***
"Depuis que nous étudions votre Enseignement divin,nous avons la surprise de constater d'énormes changements dans notre âme et dans notre corps physique, et également peu à peu au sein de notre famille et parmi nos amis. Ces résultats sont si marquants qu'on ne peut les comparer aux petits progrès que nous faisions auparavant, au prix de beaucoup d'efforts, et qui étaient bien plus lents, au fil des années. Le rythme même de notre vie a changé, tout s'est chargé d'un sens nouveau à nos yeux, et une nouvelle vie vient de s'ouvrir."
Toni Bellemin
1939, Bulgaria
***
"Quiconque a été ne serait-ce qu'une fois dans les montagnes de Rila ; quiconque a vu là-bas la eauté de la nature vivante et a écouté les paroles de ce grand Maître a reçu un don
inappréciable. "